Menu

dimanche 12 janvier 2014

Bien préparer son manuscrit


Aujourd'hui, je tiens à vous parler des manuscrits AVANT l'envoi à l'éditeur. Cet article vous donnera des conseils basés sur mon expérience personnelle. Expérience d''une part avec mes propres éditeurs et d'autre part en tant que lectrice au comité de lecture de Val Sombre éditions. Toutefois, dans votre recherche d'éditeurs, je vous encourage fortement à visiter les sites internet des maisons d'édition, certaines d'entre elles possèdent des règles spécifiques en matière de mise en page. Pour autant, on retrouve quasiment les mêmes règles dans la majeure partie des cas.

Règle 1 : Avoir terminé d'écrire son manuscrit
Bon, normalement, cette règle ne doit pas être trop difficile à respecter mais je préfère la préciser. Sait-on jamais. N'envoyez jamais aux maisons d'édition des manuscrits non terminés. L'histoire doit être bouclée, l'intrigue résolue. Attention, cela ne veut pas signifier que vous ne pouvez pas soumettre le premier tome d'une trilogie ou d'une saga. Si le premier volet est terminé, foncez ! Je me permets toutefois de vous conseiller de dresser entièrement le scénario de votre saga avant d'envoyer le premier tome. En effet, et je parle de mon expérience personnelle, l'écriture des tomes suivants entraînent bien souvent des modifications dans le tome 1. Et la cohérence, c'est important. Je me souviens qu'un sujet de discussion là-dessus avait été ouvert sur Cocyclics il y a quelques mois. Et j'en ai retenu la chose suivante : de nombreux auteurs sont contraints de modifier leur tome 1 (pas tout bien sûr) quand ils écrivent la suite. Alors ne vous précipitez pas trop !

Règle 2 : Avoir relu et relu et relu son manuscrit
Vous ne pouvez pas soumettre un manuscrit bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe à un éditeur. Car même si votre histoire est super géniale, ce dernier arrêtera de lire au bout de quelques pages s'il y a vraiment trop de fautes. Faîtes donc lire votre manuscrit par 1 ou  2 (même 3) bêta-lecteurs, des gens de votre famille ou de votre entourage par exemple. Demandez-leur bien d'être objectifs ! N'oubliez pas qu'ils font partie de votre famille (ou amis) et seront donc plus sympas qu'un bêta-lecteur lambda. Vous pouvez aussi laisser reposer votre manuscrit pendant plusieurs mois et le rouvrir pour le corriger. Cela permet de prendre du recul sur l'histoire, d'en oublier même certains aspects et donc de mieux repérer les incohérences, les fautes etc... N'oubliez pas aussi d'utiliser le correcteur orthographique de word mais pas bêtement... Des fois, il peut vous induire en erreur. Pour ma part, j'ai aussi pour habitude d'utiliser générateur de synonymes que vous pouvez trouver à l'adresse suivante : http://www.synonymes.com/. Cela permet de chasser les répétitions.
IMPORTANT : Mettez des accents sur les lettres majuscules qui doivent en recevoir. Un A majuscule s'accentue en allant dans insertion puis symbole (sous word) : il suffit alors de trouver la bonne lettre et votre A devient miraculeusement un À. Cela équivaut pour toutes les autres lettres.

Règle 3 : Les dialogues 
C'est une partie importante qu'il ne faut absolument pas négliger. Les dialogues doivent respecter certaines règles qu'on finit par apprendre dans le tas à force de corriger, de s'intéresser plus précisément à l'écriture. Lors de mes premiers envois, je ne connaissais pas du tout ces règles. Les choses ont changé depuis. Il faut bien. Comme vous le savez, à chaque fois qu'un personnage parle, il faut faire un retour à la ligne. par contre, il ne faut pas utiliser le tiret - de la touche 6 mais mettre un cadratin en appuyant sur les touches ctrl + alt + le - du pavé numérique. Pour ceux qui ne maîtrisent pas trop word, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur les touches simultanément : moi j'appuie une touche par une touche en laissant appuyé bien sûr.
Ensuite, vous devez mettre un espace entre ce tirer et le premier mot du dialogue. Un espace insécable est préférable si vous voulez que tous vos dialogues soient alignés. On l'obtient en appuyant sur ctrl + maj (la flèche) + espace.
Vous pouvez aussi mettre des guillemets au début et à la fin de chaque dialogue même si ce n'est pas obligé. N'oubliez pas de mettre une virgule pour introduire les incises (dans l'exemple suivant, l'incise est "insista alors leur interlocutrice" ou encore "s'impatienta Esther en levant les bras"). Ne mettez pas de virgule après un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspension. Mettez un espace entre le dialogue et l'incise surtout PAS de majuscule au début de l'incise (Le correcteur de Word voudra en mettre à chaque fois, refusez !)

Exemple (extrait de ÂNKH, Livre 1 : La prophétie may) :


— Donnez-moi un début d’info, insista alors leur interlocutrice.
Esther soupira.
— Vous connaissez l’opération Tempête de sable ?
— Non, quel rapport ?
— Mais tout ! s’impatienta Esther en levant les bras.

Règle 4 : La mise en page
Privilégiez une police d'écriture et une taille normales : times new roman, police 12. Pensez aussi à justifier votre texte en modifiant les styles dans votre fichier word. Si vous ne savez pas ce dont il s'agit, j'écrirai bientôt un article sur toutes les fonctionnalités importantes de word pour écrire un roman (Désolé pour ceux qui écrivent sur OpenOffice).
Pensez à faire des paragraphes qui ne ressemblent pas à d'immenses pavés insurmontables. Bon, ça peut arriver qu'il y en ait quelques-uns dans votre manuscrit mais évitez-les au maximum. Quand vous changez de lieu ou de personnage, entamez un nouveau paragraphe et sautez même une ligne si vous le souhaitez.
Faîtes un saut de page pour chaque nouveau chapitre. Vous pouvez même utiliser les styles de calques pour créer vos chapitres et ensuite faire apparaître une table des matières à la fin du manuscrit. J'en parlerai dans mon article sur word.
N'oubliez pas les numéros de page !
 
Règle 5 : Annexes et autre
Certains auteurs croient bon d'ajouter des annexes à leurs manuscrits: cartes, arbres généalogiques ou même tables de conversion.  Ceci est totalement inutile. Pour la carte, si elle est vraiment indispensable à la compréhension du manuscrit, vous pouvez toujours la mettre mais généralement, elle n'est que brièvement survolée. Inutile aussi d'ajouter votre propre couverture, de mettre des tonnes de décorations au début de chaque chapitre... Restez simple.

Règle 6 : Croisez les doigts
Votre manuscrit est fin prêt et vous allez pouvoir rechercher des éditeurs. Pensez à bien cibler les maisons d'édition en fonction du genre de votre manuscrit et du thème qu'il développe. Pour vous aider, je vous conseil le GGG élaboré par des petites grenouilles de Cocyclics ! (Par ici ! )



Vous remarquerez que cet article est volontairement court et que je n'ai pas abordé tous les points concernant ce que j'appelle l'AVANT éditeur. Vous pouvez trouver tout plein de conseils très utilises pour bien préparer votre manuscrit sur le fabuleux site Espaces Comprises. Vous trouverez forcément votre bonheur là-dedans !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire