Menu

mardi 14 janvier 2014

Voyages en Asie


J'ai eu l'occasion de lire énormément de mangas durant mon adolescence, principalement des shonen et des shojo. Aujourd'hui, j'en lis beaucoup moins, principalement parce que mes exigences en matière d'esthétisme et de scénario se sont considérablement développés. J'ai dû mal à m'intéresser à des mangas dont les dessins sont négligés et/ou peu détaillés, aux scénarii vus et revus et surtout, aux héroïnes complétement niaises ! Et elles sont légion dans les mangas. Ce qui est dommage car de nombreux mangas de qualité auraient gagné à mettre en avant des personnalités féminines modernes au lieu de faire un retour au 19ème siècle (Par exemple, je citerai ici le shonen Reborn où les héroïnes ne sont bonnes qu'à faire le ménage et la cuisine... ). Heureusement, tous les mangas ne sont pas comme ça.

Dans la catégorie shojo, j'ai beaucoup apprécié Crazy Girl Shin Bia (Hwang Mi-Ri), Hot Blooded Woman (Hwang Mi-Ri), Nana (Yazawa Ai), The One (Lee Nicky), Goong (Park So Hee) où les héroïnes ont des personnalités bien trempées et son très attachantes. Difficile de choisir un lauréat parmi ces manhwas de qualité. Eh oui ! Je parle bien de manhwas ici (mangas sud-coréens) car vous remarquerez que le Japon n'est représenté que par Yazawa Ai. Je ne prétends pas connaître non plus tous les shojos du monde mais ces 5 titres forment, pour moi, le top 5 des shojos. Pourquoi ? D'une, les dessins sont toujours très bien exécutés et sont un vrai plaisir pour les yeux ! Chaque auteur possède bien sûr son style particulier sur lequel je ne m'étendrai pas trop vu que je n'y connais pas grande chose ! Mais derrière chaque coup de crayon, on sent le travail et la qualité. Les histoires sont en plus toutes différentes les unes et des autres et intéressantes. Avec Crazy Girl Shin Bia, on plonge dans un univers fantasy délicieux, Hot Blooded Woman nous livre une histoire contemporaine fantastique où l'action est au rendez-vous, on découvre avec avidité le monde de la musique avec Nana tandis que The One se propose de nous ouvrir les portes du mannequinat. Enfin, Goong couronne le tout avec une histoire princière riche en rebondissements.


De gauche à droite et de haut en bas : Nana, Crazy Girl Shin Bia, Hot Blooded Woman, The One et Goong. Cinq shojos sympathiques que je vous conseille d'aller découvrir si vous ne les connaissez pas déjà. Nan et Goong sont en cours, Crazy Girl Shin Bia et Hot Blooded Woman sont terminés (au moins, vous saurez la fin!) quant à Nana, le manga semble avoir été arrêté pour quelques temps...
Pour les adaptations, anime, je ne connais que l'adaptation de Nana qui est vraiment très bien réussie et particulièrement adaptée au thème de l’œuvre : la musique. Vous aurez l'opportunité d'écouter de très belles chansons, impossibles à entendre en lisant le manga ! En plus, elles sont très bien interprétées. Hélas, cependant, l'anime s'arrête bien vite et il vous faudra continuer avec le manga si vous voulez connaître la suite mais vous aurez au moins la satisfaction de pouvoir chantonner les titres phares des deux groupes de musique qui s'affrontent.

D'autres titres shojos sont aussi sympathiques à lire, le mieux encore est de fouiller parmi la masse qui existe et vous finirez par trouver votre bonheur. Pour ma part, j'avais bien aimé Dangeki Daisy (Motomi  Kyousuke), Parfait Tic (Nanaji Nagamu), Skip Beat (Nakamura Yoshiki) ou encore Fruits Basket (Takaya Natsuki) mais les héroïnes peuvent être un peu niaises par moment, je vous préviens.



Il existe UN manga inclassable que j'ai vraiment adoré, durant lequel j'ai pleuré de rire et dont j'ai adoré le style très très mais alors très particulier... GINTAMA ! Par contre, j'ai rarement lu le manga, préférant l'anime. Peut-être parce que j'avais commencé la série en regardant l'anime et que je n'avais pas envie de changer pour le manga. L'anime étant particulièrement réussi sous toutes les formes. Gintama est vraiment un manga à part qui vaut le détour. Un manga complétement délirant et bourré de parodies. Mais je vous préviens, certains épisodes sont excellents et d'autres vraiment moins brillants. Il faut le savoir. Gintama joue au yoyo au fil des saisons. Vous trouverez l'ensemble des arcs à cette adresse (http://www.yorozuyasoul.com/gintama/arcs). Je peux vous conseiller l'arc Owee (épisodes 98 et 99) ou popularity contest (épisodes 182 à 184) de mémoire.   



Dans la catégorie shonen, les choses vont se compliquer un peu. J'ai pris le parti de défendre ceux que j'avais bien aimé et que je pourrais aujourd'hui trouver puérils. Mais bon, quoi de plus normal après tout ? Les shonen s'adressent à un public adolescent masculin même si de nombreuses filles les regardent. Parmi les gros classiques du shonen, on retrouve évidemment Naruto (Kishimoto, Masashi), One Piece (Oda, Eiichiro), Bleach (Kubo Tite) puis Reborn (Amano Akira) et Fairy Tail ( Mashima, Hiro) un peu plus récemment. Ce sont les 5 "gros shonen" en omettant DBZ qui n'a plus de nom à se faire dans le monde du manga ! Il est incontournable. Naruto nous emporte dans un monde de ninjas où les combats rythment les épisodes tandis que One Piece nous entraîne plutôt dans une aventure riche en découvertes. Bleach se positionne dans un époque contemporaine et nous ouvre les portes d'un monde inconnu où rôdent des monstres terribles, Reborn enrichit considérablement l'univers de la mafia avec une bonne dose de fantastique et d'humour tandis que Fairy Tail nous plonge dans un univers fantasy dont l'ambiance se rapproche plus des jeux vidéos. Chacun peut donc trouver un manga à son goût mais doit prendre garde : ces séries se prolongent indéfiniment et finissent par lasser ! Ainsi, j'avais particulièrement aimé découvrir l'univers très riche de One Piece, les peuples, les personnalités des membres de l'équipage (parfois épuisantes mais fidèles à elles-mêmes), les intrigues etc... Les dessins étaient bien faits en plus... jusqu'à ce que Robin et Nami se transforment en monstres hideux  avec une poitrine 70 Z et un tour de taille de 5 cm... Enfin bref, ça donne bien envie de vomir ! J'ai donc arrêté. Quant à Reborn, je  me permets d'en rajouter une couche sur le rôle des deux héroïnes. Des femmes du 19ème siècle ! Merci bien pour la modernité ! 

 
http://www.captainaruto.com/images/tomes/jp/2.jpg 
De gauche à droite, de haut en bas : Naruto, Bleach, Reborn, Fairy Tail et One Piece. Aucune de ces séries n'est terminée pour le moment, sauf peut-être Bleach ? Des aventures à découvrir aussi en anime, selon les goûts des uns et des autres. J'ai une préférence pour les animes pour ma part sauf quand les choses trainent  trop en longueur (combats...) où je passe au manga. Privilégiez la VOSTFR aussi.
Fairy Tail Manga


D'autres shonen sont aussi à citer, j'en oublierai certainement et je m'en excuse d'avance ! Il y a bien entendu D-Gray-Man (Hoshino, Katsura), Claymore (Yagi Norihiro), Beelzebub (Tamura Ryuuhei ) plus récemment, Code Breaker (Kamijyo Akimine), Eyeshield 21 (Inagaki Riichiro) et je ne pourrais pas oublier Samurai Deeper Kyo (Kamijyo Akimine) pour lequel j'avais eu un réel coup de cœur. Voici donc les autres shonen qui m'avait bien plu et qui méritent qu'on s'y attarde un peu. Les univers sont différents, les ambiances aussi mais ce sont des histoires de qualité, parfois disjonctée certes, que nous proposent leurs auteurs. Eyshield 21 vous propose de découvrir le football américain en compagnie de personnages complétement loufoques. Pour info, j'avais adoré Eyeshiel en anime mais moins en manga parce que les actions paraissaient flous, moins explicites et moins bien dessinés que dans l'anime. Mais vous devrez finir la série avec le manga quoiqu'il arrive, l'anime s'étant arrêté avant. Quant à Clayrmore, on est plongé dans un univers noir et sanguinolent très réaliste. Beelzebub reste un manga léger et drôle dans la même ambiance qu'Eyeshield. Code Breaker et Samurai Deeper Kyo se ressemblent dans la trame et dans les personnages bien qu'ils ne se déroulent pas à la même époque. Dans les deux cas, on a le droit à une histoire riche, de l'action, des combats et des héroïnes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds dans ce monde de brutes ! Enfin, D Gray Man est vraiment un manga original qui vaut le détour mais surtout pas en VF.

Je mettrai en avant deux shonen qui sont particulièrement réussis au niveau de l'originalité, des dialogues, des dessins : Death Note (Ohba Tsugumi, Asami Yuuko) et Jusqu'à ce que la mort nous sépare (Takashige, Hiroshi). Vous les connaissez sûrement, et si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous conseillez d'aller les lire de toute urgence.


Et vous, quels sont vos mangas préférés ? (Laissez des coms et j'irai y jeter un oeil et les intégrerai peut-être à mon article !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire